Géraldine de Raigniac, psychopraticienne à Bourges

10 chemin de la fontaine, 18500 Berry-Bouy
06 15 82 31 34
Géraldine de Raigniac
Psychopraticienne à Bourges
 

Géraldine de Raigniac, psychopraticienne à Bourges

RMT à Bourges (18000)

A propos du RMT

Les réflexes archaïques et primitifs (dit aussi primordiaux ou néonataux) sont  les premiers mouvements faits par le fœtus et le nourrisson :
Ce sont d'abord des mouvements automatiques, involontaires, mal coordonnés et transitoires faits en réponse à des stimuli bien précis.

Ils correspondent à des reflexes de survie (succion, agrippement)

Ce sont des mouvements qui, parce que le bébé les  aura répétés, vont s’intégrer pour laisser place à des mouvements volontaires et autonomes.

L'acquisition de ces mouvements est cruciale pour l'enfant, car il lui permettent :

  • de mettre en place une base posturale et de développer sa motricité globale au travers de mouvements comme rouler, ramper, sauter et marcher à quatre pattes qui débouchent ensuite sur marcher, courir, sauter, puis  de développer sa motricité fine et acquérir des gestes  comme se nourrir, tenir un crayon et jouer d'un instrument.
  • de développer des connexions dans le système nerveux. En effet à  la naissance, il existe que très peu de connexions entre les différentes régions du cerveau (tronc cérébral, cervelet, la couche reptilienne, mammifère ou limbique et le cortex). La stimulation que reçoit l'enfant des balancements rythmiques pendant sa première année (être touché, porté, câliné,bercé) est fondamentale pour le futur développement et la maturation de son cerveau.
  • de stimuler le système sensoriel, sa capacité à traiter efficacement les informations internes et extérieures et à y répondre de façons efficace.
  • Nous comprenons dès lors l'importance du mouvement, élément essentiel du développement permettant la mise en place d'un socle solide pour les apprentissages à venir de l'enfant.

Lorsque les réflexes ne se développent pas correctement ou ne s'intègrent pas pour laisser place à une motricité volontaire, on dit qu'ils restent actifs, ce qui constitue une gêne pour l'enfant et une entrave à son épanouissement :
 En effet l'enfant n'aura pas accès à tout son potentiel, car son énergie sera dépensée en premier lieu à trouver des stratégies pour contrer ces mouvements involontaires. LE  RMT rythmique movement training est un programme d'intégration des réflexes qui s'articule autour d'une série de mouvements simples et de douces pressions isométriques.

En faisant  de façon régulière ces mouvements, l'enfant va renforcer son tonus musculaire, acquérir une bonne base posturale, booster les connexions cérébrales et affiner le traitement sensoriel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.