La plupart des méthodes proposées aux enfants en situation de difficultés scolaires sont basées sur une pratique intensive d'écriture et de lecture, méthodes qui peuvent s'avérer plus décourageantes qu'efficaces et qui peuvent pour certains enfants renforcer leurs sentiments d'échec.
Pour se préparer à bien lire, écrire, compter et pour acquérir des compétences scolaires efficaces, il est nécessaire que l'enfant ait pu mettre en place au préalable des fondations aussi solides que possible.
Pour cela il est fondamental, que les réflexes primitifs soient intégrés et les réflexes posturaux soient bien développés pour que l 'enfant puisse évoluer efficacement avec le monde qui l' entoure.
En effet de nombreuses difficultés sont la conséquence de déficit posturaux et de l'effort continuel fait par l'enfant pour maintenir une stabilité et un redressement de certaines parties du corps (nuque, épaules, colonne...) et qui peuvent avoir des répercutions sur le traitement auditif et visuel.
En définitif, les compétences auditives et visuelles, indispensables pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture, dépendent de la bonne intégration des réflexes primitifs et des compétences motrices qui en découlent et à leur faculté de travailler ensemble.
De bonnes connexions doivent aussi être établies entre les deux hemisphères (gauche et droit), afin d'acquerir une bonne vitesse de transmission des informations et de compréhension, permettant par exemple de passer du décodage à l'automatisation dans le traitement de la lecture.
Travailler avec les mouvements du RMT permet:
Cela demande un peu de persévérance. On peut commencer par 2 ou 3 minutes par jour et aux fur et à mesure que les exercices deviennent plus facile et que le rytme s'installe on pourra augmenter jusque 15 minutes.
Ce qui est rechercé est un mouvement exact, c'est à dire fait en rytme, sans effort, coordonné, symétrique, fluide et connecté au reste du corps.
Ce qui témoigne que les fondations pour une stabilité posturale sont en place.