Accompagner un enfant en thérapie nécessite de rentrer dans son univers et de lui proposer des outils adaptés.
Le cerveau humain est composé de trois niveaux (Théorie du Dc Maclean)
- Le cerveau qui pense (Cortex)
- Le cerveau qui ressent (Limbique)
- Le cerveau qui réagit (Reptilien)
L'enfant réagit et ressent plus qu'il ne pense.
C'est en grandissant que la partie rationnelle, prend toute sa fonction.
L'enfant devient alors capable de gérer ses émotions, il développe ses capacités cognitives, mémoire, concentration, autoréflexion, capacité de choix.....
Accompagner un enfant, c'est s'adresser aux niveaux limbique et reptilien du cerveau, en lui proposant des activités spécifiques:
Consiste à choisir un jeu, qui permettra de travailler une problématique (confiance, colère, attachement...) en induisant la notion de plaisir.
Est un indicateur de ce que l'enfant est entrain de vivre dans l'ici et maintenant et des ressources qu'il a à sa disposition.
Permet à l'enfant de prendre conscience de son corps, de ses éventuelles tensions et de sa respiration.
Elle aide l'enfant à se détendre et à accéder à ses émotions.
Là encore il s'agit d'une relaxation adaptée aux enfants, sous forme de relaxation dynamique, de techniques de massage et de techniques de visualisation.